Luc FERRY, l'IA, grand remplacement ou complémentarité
Dans ce livre, paru à la fin 2024, Luc FERRY, philosophe, enseignant, ancien ministre de l'EN, propose une réflexion sur les potentialités et dangers de l'Intelligence artificielle. Dernièrement, TRUMP (voir https://rugarama2.webnode.fr/l/trump-et-l-ia/ a pris certaines orientations visant à libérer au maximum de toute contrainte le développement de l'IA. Cela sans égard aux considérations de nombreux spécialistes (voir https://rugarama2.webnode.fr/l/ia-reaction-de-quentin-reul/ ) qui tout en étant enthousiastes n'en étaient pas moins prudents et voulaient mettre des gardes fous (les biens nommés).
Pour Luc FERRY, il convient d'examiner l'impact que pourrait avoir l'IA sur nos sociétés (travail, vie privée, santé, longévité, ….) la tête froide sans a priori. Trop souvent nos sociétés, au fort vieillissement, sont tentées par le rejet de toute innovation arguant notamment des effets négatifs qu'elles peuvent avoir. Il est vrai que souvent dans l'histoire des progrès scientifiques, des nouveautés ont entraînés différentes mutations dont certains ont eu à se réjouir et d'autres à se plaindre. Elles ont contribué au développement humain tout en conduisant aux pires abominations. L'exemple de l'énergie nucléaire est édifiant. Bienfait pour la production d'énergie « durable », elle est aussi à la source des armes les plus terrifiantes.
Examinant, les différents stades de l'IA (de plus en plus développée et puissante, capable de dépasser les capacités, sous de nombreux aspects, de l'être humain), FERRY, dans un langage particulièrement compréhensible (pour un philosophe mais ce n'est pas sa matière habituelle), brosse un tableau assez large de la question. Pour une première fois, je commence à comprendre ce qu'est l'IA et ses implications.
Détruira-t-elle des emplois ? détruira-t-elle notre civilisation et nos valeurs (travail, autonomie de la personne,…). ? Pour Ferry, il est incontestable que des emplois tant manuels qu'intellectuels disparaîtront relativement rapidement. Certes, l'IA créera d'autres emplois mais rien n'indique qu'ils compenseront les pertes. Dans un passé récent, les gains de productivité (dus notamment aux progrès technologiques) ont été aussi compensés par une réduction du temps de travail liée à un élargissement des compétences des travailleurs (cols bleus et blancs). Il est vrai que depuis son origine l'humanité, dans sa quête du "bonheur", n'a eu de cesse d'alléger le poids des contraintes physiques et autres dont le travail. Tenter de freiner cette évolution est aussi inutile que vain. Ne serait-ce que parce certains sociétés notamment non-démocratiques, la pousseront par contre à son développement maximum pour conserver la mainmise sur leur population sans parler des profits qu'elle peut générer. En refusant les capacités de l'IA dans notre économie, nos entreprises et notre société nous sommes voués au déclin, dépassés par ceux qui n'auront pas nos scrupules. Cela dit rien n'empêche, sans être naïfs, de combiner développement d'une IA européenne avec parallèlement la définition de cadres permettant de respecter nos valeurs et la mise en place de mécanismes nouveaux de formation d'une part, et de notre fiscalité d'autre part . L'UE est, pour les européens, le seul niveau permettant une mobilisation des moyens colossaux nécessaires et disposant d'un marché suffisamment large pour rentabiliser ces investissements.
Voici l'extrait final de la conclusion du livre de Luc FERRY :
« On peut bien sûr, et je l'ai fait ici sans fard, s'interroger sur les dangers de l'innovation, critiquer, discuter, débattre, mais le pessimisme réactionnaire, qu'il soit de droite ou de gauche, ne permet pas de comprendre la réalité de ces deux révolutions, celle de l'IA et de la longévité, pas davantage que celle des entreprises qui sont en train de transformer le monde parfois pour le pire, mais parfois aussi pour le meilleur. Le bon sens nous invite à séparer le bon grain de l'ivraie. Reste à espérer que dans un monde médiatique où seule la radicalité semble être payante, il puisse malgré tout se frayer un chemin. Ce livre n'a d'autre objet que d'aider à comprendre ces bouleversements du monde afin que chacun puisse se faire une opinion éclairée. Avis à ceux qui nous gouvernement, ou qui du moins prétendent le faire,.. »
