Quand s’attaquera-t-on à l’héritage ECOLO ?

15/01/2026

Lors des dernières élections fédérales et régionales, les grands perdants ont été les ECOLOS.  Plus que le PS, ce sont eux qui ont reçu un visa de sortie de la part de leurs anciens électeurs. La population a massivement rejeté les mesures prises par les précédents gouvernements fédéraux, régionaux ou communautaires, sous l'impulsion des Verts, en vue de brider les citoyens dans toute une série de domaines. Depuis lors, quelles sont les mesures de la gauche écologiste qui ont été réduites voire rapportées. Le tout électrique par exemple pour les véhicules bénéficiant des avantages fiscaux (leasing) a-t-il été remplacé par un retour aux hybrides ? C'est à croire que les majorités nées en 2024 s'efforcent uniquement de se démarquer des politiques d'assistanat de la gauche socialiste sans s'attaquer au malheureux héritage Ecolo. C'est pourtant au moins autant contre ce dernier que les électeurs ont montré leur hostilité.

Certes, il ne s'agit de pas de nier les nécessités de prendre des mesures raisonnables visant à réduire le réchauffement climatique tout autant que l'exploitation sans frein de ressources finies et non renouvelables. D'aucuns qui se profilent dans les allées du pouvoir en Europe et ailleurs veulent, par démagogie, supprimer toutes les contraintes décidées pour défendre le devenir de l'humanité sur cette planète. C'est évidemment excessif comme le sont tout autant certaines règles qui par leur caractère intrusif ou excessif ont braqué la population et l'ont rendue sensible aux discours « négationnistes » des climato-septiques. Il vaut mieux des majorités modérées pour en revenir à des mesures raisonnables plutôt que de laisser pourrir les problèmes en laissant, bien malgré soi, le soin aux extrêmes de s'y atteler demain dans la démesure. Un peu comme celle qui s'impose chaque jour un peu plus à l'Ouest du Finistère.


© 2021 Philippe REUL Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer