Il y a trente ans, l'Ukraine décidait par referendum de son indépendance

08/10/2022

Au début décembre 1991, la presse évoque un referendum lancé en Ukraine visant à proclamer l'indépendance (réelle) de l'Ukraine en sortant de l'URSS. Dans cette dernière, elle y avait certes une autonomie formelle (et un siège à l'assemblée générale de l'ONU) mais en pratique tout se décidait à Moscou. Devant le succès prévisible des indépendantistes ukrainiens, Gorbatchev tentera de proposer une nouvelle union aux états membres de l'URSS pour parer aux velléités d'indépendance dont l'Ukraine étaient le cas le plus éclatant mais il y avait d'autres Etats membres qui envisageaient de faire de même (Moldavie,...). Si Gorbatchev déclara bien vite qu'il ne s'opposerait pas par la force à l'indépendance de l'Ukraine, les autres états membre refusèrent en fait sa proposition de nouvelle Union. Devant son échec(en matière institutionnelle mais aussi en économie) et compte tenu des nouvelles dispositions constitutionnelles, il démissionnera le 25 décembre 1991. On comprend d'autant mieux l'aversion de POUTINE pour ce prédécesseur.

La guerre lancée en février 2022 (déjà entamée en 2014) par ce dernier l'était juste trente ans après la fin (traumatisante pour beaucoup de soviétiques de l'époque) de l'URSS dont l'Ukraine, avec son indépendance auto proclamée (à 90% des votants), fut quelque part l'élément catalyseur.

Réaction française à l'époque : il faut parler du nucléaire puisque de nombreuses bases soviétiques installées en Ukraine étaient pourvues de lanceurs et de bombes nucléaires (ML 03 /12 /1991). Cette réaction peu enthousiaste est comparée aux réticences de Mitterrand lors de la réunification de l'Allemagne. Plus que tout, la France (contrairement aux EU voire à d'autres pays européens) voulait préserver la stabilité.

Voir articles du Midi Libre, le premier du 02/12/1991 et ses cartes, le second du 03/12/1991 et sa carte montrant déjà les zones plus russophones aujourd'hui lieux d'âpres combats.