Comment le monde est devenu occidental

27/06/2023

Avec Christophe Colomb et les grands navigateurs de l'époque (qui découvrirent la plupart des autres parties de la planète), l'Occident (même si au départ ce terme peut sembler un anachronisme) s'agrandit à l'ensemble des terres émergées mais les rétrécit quelque part en ayant tendance à les uniformiser. Aujourd'hui le cycle aurait atteint ses limites et l'Occident se trouve à la croisée des chemins avec des pays émergés ou émergeants qui tendent à le rattraper voire à la dépasser sur certains points. L'Inde est le pays le plus peuplé avec une culture totalement étrangère à l'Occident même si ce dernier y est présent dans l'économie, les finances, voire une forme de démocratie politique. La Chine talonne la puissance économique (voire plus ) américaine en ayant employé les recettes du capitalisme (occidental) tout en conservant une forte authenticité chinoise notamment une forme autoritaire du gouvernement (*). D'autres pays grandissent de manière galopante souvent du point de vue démographique, parfois économique et un tantinet démocratique mais la plupart entendent de plus en plus réagir et penser en fonction de leur histoire, de leurs traditions, de leur culture.
Les valeurs humaines universelles ont en partie été définies comme telles par l'Occident dans sa volonté de mainmise et d'intégration du reste du monde. Le pire serait qu'en fonction de cette filiation , d'aucuns les rejettent toutes sans discernement.

Voir la Chronique de Michel DROIT dans Le Monde des Livres du 23 juin 2023 sur "Quand l'Occident s'empare du monde (XVè-XXIè siecles). Peut-on alors se moderniser sans s'occidentaliser" Maurice GODELIER

(*) La Russie toujours imbibée de sa grandeur passée sur les plans politiques et économiques n'a plus pourtant que son immense superficie pour espérer se maintenir dans ces bastions anti-occidentaux. Sa population déclinante et une partie de son histoire, la rapprocherait plutôt de l'Occident mais elle s'y craint banalisée et n'entend pas y perdre son âme ou ses traditions.