Eglise saint Amans de Cazedarnes

Saint Amans (fêté le 4 novembre)
La paroisse St Amans de Cazedarnes devint autonome en 1845 suivie de l'érection du village en commune indépendante de Cessenon en 1850 (Loi du 14/01/1850, Moniteur du 30/01/1850), dossier dans lequel le prêtre desservant de Cazedarnes, l'abbé Brouliet(1813-1893) joua un grand rôle. A la fin du XIX notamment, l'église fut agrandie. A partir de 1950, l'intérieur fut, en plusieurs phases, complètement décoré de fresques. Dues à un peintre fresquiste et d'icône, d'origine estonienne, Nicolaï GRESCHNY, elles ont fondamentalement rénové le style intérieur de l'édifice.
Après bien des tribulations dues notamment aux périodes de guerres de la première moitié du XXème siècle, ce peintre, baignant dans la tradition de l'icône orthodoxe mais vieux catholique (reconnu par Rome), fut amené au sortir de la seconde guerre mondiale à décorer de nombreux édifices religieux surtout dans le Midi (Tarn, Aveyron, Hérault,...).
En
1950, il décore à l'église saint Amans de CAZEDARNES le chœur et deux chapelles
latérales. En 1959-1960, il y revient
pour décorer les deux autres chapelles et réaliser un chemin de croix sur les
panneaux de l'entrée de l'édifice.A la suite de ces nouvelles décorations intérieures, les mobiliers a été modernisé. L'autel est notamment dû au sculpteur de NOCCA (Sètes).
Celui-ci a souvent connu des problèmes de stabilité ce qui a conduit, en 2014, les autorités locales à en interdire l'accès par mesure de précaution. Une campagne de protection et de restauration a été entamée en 2020/2021. et menée à bien permettant une réouverture de l'édifice au public lors d'une cérémonie le 03/05/2025 et le lendemain d'une messe solennelle par Monseigneur TURINI, archevêque de Montpellier. La campagne de préfinancement de la troisième phase visant à la restauration des fresques est lancée (Fondation du Patrimoine). La place de l'église a été dénommée Place NicolaÏ GESCHNY.
L'objet de la publication ci-contre (disponible à la Médiathèque Clardeluno de Cazedarnes) est de présenter quelques éléments de l'histoire de l'église et de la communauté locale tout en décrivant, pour en préserver la mémoire, les scènes et personnages reproduits par Nicolaï GRESCHNY.
